Les 10 astuces anti-gaspi à adopter à la maison :
Planifier ses repas
La planification des repas c’est vraiment une solution efficace pour réduire le gaspillage alimentaire. En réalisant un planning des repas de la semaine clair et concis, vous pouvez acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Cela vous permet d’éviter tous les achats impulsifs.
Faire une liste de courses (et s’y tenir !)
Avant d'aller faire les courses, établissez une liste des produits nécessaires en vérifiant ce que vous avez déjà chez vous pour éviter les doublons. On peut facilement se laisser tenter, alors on vous partage une astuce. N’allez pas faire les courses à jeun, au risque de remplir inutilement votre sac de courses !
Stocker correctement les aliments
Conservez les aliments de manière appropriée pour prolonger leur durée de vie. Par exemple, les herbes peuvent être conservées dans de l'eau comme des fleurs, et les fruits et légumes dans le réfrigérateur ou à température ambiante selon leurs besoins spécifiques.
Transformer les restes
Quoi faire des restes de la veille ? Rien de plus facile : transformez-les en de nouveaux plats. Par exemple, les restes de poulet peuvent être incorporés à une salade ou une omelette pour le lendemain.
Congeler les surplus
Si vous avez cuisiné en trop grande quantité, congelez les portions supplémentaires pour les consommer plus tard. Pour une congélation optimale, nous avons conçus les Boîtes de Conservation en Verre avec l’innovation Sous-Vide, des boîtes en verre qui résistent aux très basses températures.
Se lancer dans le Batch Cooking
On ne vous le dira jamais assez mais le Batch Cooking est une solution pratique et économique parfaite pour réduire le gaspillage alimentaire. Cuisinez en grande quantité et divisez les repas en portions pour la semaine. Cela permet de gagner du temps et d'éviter le gaspillage. Pour vous lancer dans le Batch Cooking, découvrez notre Set de 5 Boîtes en Verre Batch Cooking parfaitement hermétiques.
Optimiser les portions
Afin de réduire le gaspillage alimentaire, vous pouvez servir des portions adaptées pour éviter les restes non consommés dans les assiettes. Suivez également les recommandations pour un repas équilibré et pour ainsi composer des repas avec des portions adaptées à vos besoins.
Donner ou échanger les surplus
Parfois il arrive que l’on ait la main lourde dans les portions. Si le gaspillage est irrémédiable ou que vous avez des aliments que vous ne pouvez pas consommer avant qu'ils ne périment, donnez-les à des amis, voisins ou à des associations caritatives. Des frigos solidaires existent également et peuvent être une solution pour faire une bonne action.
Cuisiner les fanes et épluchures
Le saviez-vous ? Beaucoup d’épluchures et de fanes de légumes sont comestibles et peuvent être utilisées dans des soupes, pestos ou bouillons. Encore une astuce anti-gaspi pour réduire ses déchets !
Composter les déchets organiques
Si certains déchets organiques sont à jeter, vous pouvez mettre en place un système de compostage pour recycler les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les coquilles d’œufs, etc. Cela réduit les déchets et produit un excellent fertilisant pour les plantes. Chez Pebbly, nous avons conçus des Seaux à Compost durables et résistants, en acier ou en inox, avec de grandes contenances pour s’adapter à tout types de foyers.