Le coton biologique
Chez Pebbly, nous avons développé de nombreuses créations en coton pour nos dernières collections et nous nous sommes naturellement tournés vers le coton biologique.
L’industrie textile est aujourd’hui l’une des plus polluantes de la planète et la culture du coton en est l’une des raisons principales. Cette plante, que l’on retrouve dans la grande majorité de nos vêtements, consomme énormément d’eau pour être cultivée. La culture du coton représente également 25% des insecticides et pesticides chimiques utilisés dans le monde.
Le coton bio est cultivé uniquement avec des engrais et insecticides naturels, sans pesticides chimiques, sans métaux lourds et sans OGM. La culture de coton bio n’épuise donc pas les sols et ne nuit pas aux écosystèmes environnants. En outre, le coton bio permet d’économiser de l’eau par rapport au coton conventionnel.
L’industrie du coton biologique est plus respectueuse des conditions de travail, notamment grâce à la restriction de produits chimiques et l’utilisation d’engrais naturels. On parle de fabrication éthique. Elle protège également les habitants à proximité des plantations. Le coton biologique est réputé plus durable que le coton traditionnel car ses fibres sont mieux préservées et ne sont pas abîmées par de nombreux traitements chimiques.
Le coton bio utilisé par Pebbly est certifié GOTS
Les organismes de certification tiers comme GOTS vérifient que les producteurs biologiques n'utilisent que des méthodes et des matériaux autorisés dans la production biologique. Le label GOTS est le label le plus sûr en matière de coton biologique.
Cette certification “Global Organic Textile Standard” intègre les aspects sociaux et écologiques et repose sur une certification indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement.